Projet domotique Anylto Premières conclusions

Haut de page Premier bilan

  • Les plus

    Le système est globalement fiable, une fois le téléchargement des timers et des macros dans la CM11 vérifié, on a tendance à ‘oublier le système’ on ne retourne dans MisterHouse que pour affiner une programmation horaire ou pour commander un module manuellement.
    Sensation de confort et de sécurité (fini les stress comme ‘Ai-je baissé les convecteurs avant de partir .’)
  • Les moins
    Parfois après un téléchargement de la CM11, la CM11 ‘plante’ et refuse de transmettre quoi que ce soit ! il faut alors débrancher le module, enlever les piles quelques minutes, puis rebrancher le tout et télécharger à nouveau, le problème est connu mais agaçant.
    Si je veux faire tourner le lave-vaisselle en dehors des horaires prévus il faut démarrer le PC et envoyer la commande avec ActiveHome. Ma femme trouve cela vraiment galère (moi aussi je dois l’admettre)
    Plus généralement le recours systématique au PC pour envoyer des ordres immédiats est lourd
    (A noter tout de même qu’une séquence Marche/arret sur un appareil ou lampe fait (en général) passer le module de OFF à ON ce qui est très pratique).
  • Les solutions envisagées
    Rien à faire coté CM11 qui plante de temps en temps
    Pour ne plus avoir recours au PC j’envisage une télécommande capable de gérer par infrarouge l’équipement TV/Video en place et par radio les modules X10 mais la solution reste onéreuse en France (900 F environ)

Haut de page L’oppotunité

  • Une visite chez Auchan à Aubagne à l’automne 1999 me fait découvrir une promo sur pack domotique Thomson ROC 810 composé d’une télécommande universelle IR (infra rouge) et RF (radio ) et d’un convertisseur RF vers CP (courant porteur), le tout compatible X10 au prix de 190 F !!! Je me précipite sur coffret puis en achète un autre le lendemain après avoir fait quelques tests.
    Grâce à ces deux nouveaux modules le confort devient réel, vous gérez votre maison avec la télécommande (qui remplace celles de la télé, scope et sat) .

Haut de page Le confort

  • Avec l’adjonction de la télécommande X10 le confort devient réel, vous faites varier l’intensité lumineuse des lampes avec précision, vous augmentez ou baissez au degré près le thermostat de chaque convecteur, vous mettez en route ou éteignez vos appareils, etc. sans fil, sans PC, juste avec votre télécommande !
    Notre système domotique est devenu pratique et confortable.

A ce stade là, le plus gros du travail a consisté à régler plus finement les plages horaires de fonctionnement des différents modules X10 dans ActiveHome et à s’adapter en fonction des saisons

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Maison Ossature Bois Champtercier